top of page
  • Enseignantes & élèves

1er jour après le déconfinement : une seconde rentrée des classes extraordinaire !

Dernière mise à jour : 17 juin 2020


Aujourd’hui, mardi 12 mai 2020, nous sommes revenus à l’école ! Il y a avait 10 élèves avec Laura et 9 élèves avec Sophie. Un seul enfant de maternelle pour le moment.


Nous avons commencé la journée en chantant « les liens de l’amitié » (souvenir du spectacle de Noël) pour se dire combien nous étions contents de nous retrouver !


La journée s’est déroulée sereinement en respectant rigoureusement les gestes barrières initiés aux enfants. Nous avons passé du temps à parler du confinement : moments positifs, négatifs, trop courts pour certains, trop longs, des moments de vacances ou d’ennuis…Bref, autant d’enfants que de réalités toutes autant respectables les unes des autres, chacun s’est exprimé dans le respect de l’autre. Nous avons fait émerger ce qui a changé pendant ce temps, en quoi on avait tous un peu grandi. Les enfants comme les adultes… Une réflexion intéressante à poursuivre pour travailler notre « funégo ».


Dans la classe de Laura, nous avons remarqué ce « calme », il y avait comme un « vide » sans ces plus jeunes que nous avons l’habitude de voir vaquer autour de nous.

« ça fait quand même bizarre sans les maternelles… » s’est exprimée une enfant !

Nous avons bien pensé à eux et réfléchirons à un moyen de communiquer avec eux en fin de semaine. Il est vrai que leurs rires et larmes nous manquent déjà à tous ! Aussi, nous avons une pensée pour tous ceux qui ont choisi de rester confinés.


Nous avons commencé l’activité physique en respectant notre désormais célèbre « mètre d’écart » ! Un soupçon de chorégraphie ce matin et un parcours sportif dessiné à la craie cet après-midi qui s’achève avec une magnifique « danse libre de l’arrivée ».


Les enfants étaient joyeux. Ils ont beaucoup ri et partagé les moments vécus en famille avec beaucoup de spontanéité. Nous avons construit un blason pour figer ces souvenirs qu’ils soient bons ou mauvais. L’important est de coucher toutes ses émotions sur le papier afin d’évacuer son esprit !


Bravo aux enfants qui se sont bien appliqués au lavage des mains très répétitif !



bottom of page