• Enseignantes & élèves

Abécédaire du compostage avec Aurélie Môquet

Dernière mise à jour : 4 mai

Aurélie Môquet, de la communauté de communes Baugeois-Vallée, service gestion et valorisation des déchets, est venue nous rendre visite.


La classe de PS-CP a profité de ces ateliers toute la matinée et place aux CE-CM pour l’après-midi.


Ateliers :


# COMPOSTABLE OU NON COMPOSTABLE :

-Les élèves ont devant eux un composteur, 3 tiroirs montrent ce qui se passe sous la terre. Chaque enfant pioche un déchet dans un sac poubelle : choisit s’il le met ou non dans le composteur. La spécialiste explique pourquoi.


# A LA RENCONTRE DES DECOMPOSEURS :

-Les enfants disposent d’un échantillon de terre de composteur dans une barquette. Ils doivent délicatement chercher les êtres vivants et les mettre dans les boîtes d’observation. C’est ainsi que nous les classons et les nommons. De façon plus précise pour les plus âgés.


# VISIONNAGE D’un DESSIN ANIME :

Le dessin animé à but pédagogique de « ma petite planète chérie » qui explique ce qui se passe « sous la Terre », l’action des décomposeurs et des racines. Il est important de faire parler les enfants sur leur compréhension après le visionnage. Ils ont pu faire le lien avec les vrais décomposeurs observés juste avant !


# BONNE UTILISATION DU COMPOSTEUR :

Aurélie nous a montré les accessoires utiles : arrosoirs, pelles et brasse-compost ainsi que les gestes à effectuer pour une réussite du composteur !


# APPRENDRE EN JOUANT

Les élèves ont pu à travers un jeu de mémory (pour les plus jeunes) ou de dooble spécial « vocabulaire du composteur » mémoriser et réinvestir tout ce qui a été découvert !


AUX COMPOSTEURS JEUNES CITOYENS 😉 !