La matinée a commencé avec Mélofun : le chant « mon oiseau à moi » que nous avons pu partager tous ensemble !
M. Vallée nous a présenté ses canaris. Il les a laissés afin qu’on puisse les observer tout au long de la journée et les entendre chanter. Vive Vitafun !
Aujourd’hui, nous avons prévu de fabriquer des éléments pour continuer de développer la biodiversité dans la cour de l’école… Les petites sections commencent avec le montage d’une cabane à hérisson, adaptée à leur âge.
Pendant ce temps, les MS-CM2 développent leur imagination en inventant la suite d’une histoire en groupe…à vos plumes ! Il doit y avoir un oiseau dans cette histoire ! Les cerveaux sont en ébullition avec alphafun !
« Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Henri. Il habitait une petite maison, tout prêt d’un forêt. Il n’y avait pas d’école ce jour-là mais il faisait un très beau soleil ! Il était triste, ses copains étaient partis en vacances, il n’avait plus d’électricité, il ne pouvait pas jouer à son jeu vidéo préféré. Il s’ennuyait ! Il était assis par terre, au pied d’un chêne. Quand soudain, une plume tomba juste à côté de lui ! Il essaya de l’attraper mais elle s’envola ! Il la poursuivit et s’enfonça dans les bois. La plume s’arrêta près d’une trappe ! Il n’avait jamais vu cet endroit avant ! Il souleva la trappe et aperçut… » Les enfants ont continué la copie de leur histoire l’après-midi et l’ont lue au groupe en fin de journée !
Nous avons ensuite réparti les élèves en deux groupes : un groupe est avec M. Dabin et Laura pour bodyfun et vitafun. Un autre groupe avec Sophie pour 3Dfun. Nous alternerons afin que chaque enfant réalise toutes les activités !
M. Dabin accueille les enfants par petits groupes afin de fabriquer les nichoirs, en parallèle, nous fabriquons de la nourriture pour les oiseaux avec un rouleau de papier toilette vide, enduit de margarine, nous le roulons dans les graines et l’attachons avec une ficelle.
Avec Sophie, nous découvrons la légende de l’attrape-rêve amérindien. La plume est chargée de symboles, nous nous lançons ensuite dans la fabrication d’un attrape-rêve avec des matériaux de récupération. En espérant que cela fonctionne dans toutes les chambres !
L’après-midi, un temps calme avec des coloriages d’oiseaux, puis un temps de sophrologie avec une plume pour se détendre ! Merci funégo !
A mathifun d’entrer en scène : des problèmes de plumes, de poules, d’œufs au niveau de chacun !
En fin de journée, nous lisons nos histoires inventées et nous visionnons le conte « Les trois plumes »avec les PS-CE2. Les CM plantent un pêcher et des framboisiers avec M. Dabin. Les projets prévus pour développer la biodiversité à l’école commencent à prendre forme ! Super ! Nous sommes pressés de continuer !
Comments