top of page
  • Enseignantes & élèves

JEUDI AUTREMENT : EXPLORONS LES PETITES BETES !

Une petite présentation du « jeudi autrement » pour les nouvelles familles : chaque jeudi avant les vacances scolaires, toute l’école vit un « jeudi autrement » autour d’une thématique précise. Nous effectuons une activité en lien avec ce thème en déclinant les intelligences multiples : les « octofun ». Une façon d’apprendre et de travailler « autrement » et tous ensemble. Vous recevrez par mail et dans les cartables à la reprise le programme des événements de cette année scolaire !


Nous commençons par un temps mélofun avec la chanson « mille milliards d’insectes » des enfantastiques. Nous poursuivons ce temps collectif avec un courte explication de la « chaîne alimentaire » et de ce qu’est la biodiversité (projection de 1 jour une actu qu’est-ce que la biodiversité ?).


Nous écoutons l’histoire « C’est pas ma faute » de Christian Voltz qui éclaire sur l’utilité de chaque être vivant sur la nature de manière humoristique.


Les élèves sont ensuite répartis par groupe multi âge pour mathifun et bodyfun. L’activité mathifun consiste classer les petites bêtes par leur nombre de pattes, comme les biologiste le font. Il s’agit aussi d’observer et de réfléchir à un classement particulier.


Pour bodyfun, nous cuisinons un gâteau aux pommes. La pomme, le pommier sont pris en exemple de lieu de vie idéal pour de nombreuses « petites bêtes ». Il faut aussi cuisiner à plusieurs : les enfants sont 4 ou 5 par groupe, les plus grands sont sollicités pour apprendre les gestes aux plus jeunes : il arrive parfois que ce soit l’inverse ! Un temps riche au niveau de la coopération : très multifun aussi !


En début d’après-midi, nous vivons un temps funégo autour d’un débat philo. Les élèves écoutent la légende de la part du colibri. Les enfants s’expriment sur le sens de cette histoire, ce qu’ils pensent et échangent entre eux. Nous leur demandons ensuite quelle est leur part à eux, chez eux, à l’école ou dans leur en général. Les élèves ont partagé activement et ce moment a été très riche d’échanges. Nous avons ensuite chanté « cueillons la vie » tous ensemble.


Pour compléter les explications du matin, nous avons vu un documentaire pour illustrer la chaîne alimentaire dans notre monde moderne : le vie secrète des petites bêtes.

Nous avons poursuivi avec un temps 3Dfun : apprendre à dessiner un gendarme (une punaise).


En fin de journée, nous avons fêté les anniversaires de septembre et d’octobre en dégustant avec fierté notre gâteau cuisiné le matin !




bottom of page