top of page
Enseignantes & élèves

Jeudi autrement : je mets mes baskets, ce sera chouette !

Pour le jeudi autrement dédié au sport et à la santé, nous avons organisé une randonnée avec trois ateliers au cours de la matinée.



Un atelier en lien avec l’alimentation : la visite du fournil VITAFUN. Soren nous explique les grandes étapes de la fabrication du pain en montrant sa meule utilisée pour la farine, son pétrin manuel, son fournil à bois, son endroit pour accueillir ses clients. Le paysan boulanger cultive d’ancienne variétés de blé qu’il utilise pour sa fabrication du pain : de la culture à la vente, il gère l’intégralité de la transformation de façon locale. Nous retournerons au fournil pour des ateliers de cuisine.



Un atelier animé par Fanny en lien avec un événement international : les jeux olympiques de Paris 2024 ! Nous dansons la chorégraphie « Bouge » de Zikobul’ et nous nous projetons au passage de la flamme olympique. Nous posons pour effectuer les lettres JO 2024 ! BODYFUN et MELOFUN !

Un jeu de mîme avec le vocabulaire des différents sports ; golf, aveyron, kayak, trampoline etc. ALPHAFUN s’enrichit par les mots du sport.



Un atelier FUNEGO animé par Clément : apprendre à souffler, à gérer sa respiration : souffler des bulles, effectuer des dos creux-dos rond à quatre pattes, faire des ciseaux de jambes sur un banc… on active et ralentit sa respiration. Chacun peut mettre sa main sur son torse pour sentir sa respiration.

Clément explique le chemin de la respiration dans le corps ainsi que les échanges gazeux au niveau des poumons, illustrés par des ballons. La connaissance de sa respiration est une des clés importantes de la pratique du sport.


L’après-midi : mise en pratique pour les GS-CP, tous au stade !


Après l’échauffement mené par Soline et Noé, les élèves effectuent des expériences athlétiques :

  • un atelier sur les différents sauts avec Sophie, les élèves utilisent le décamètre et mesure le saut en longueur. Mathifun est présent dans le sport !

  • un atelier de lancer variés avec des ultimates, disques, volants indiaca, vortex avec Laura. Nous mesurons nos capacités en lançant un gros ballon de gym.

Tous ensemble, nous effectuons une course de relais avec des témoins. Un moment fédérateur malgré la compétition !

Après le retour à l’école et une journée sportive, les enfants continuent de courir à la récréation : ils ne manquent pas de ressources physiques et peuvent être sollicités en ce sens !!!


BODYFUN est à l’ HONNEUR !

Comments


bottom of page