Pour notre 3ème jeudi autrement, nous avons travaillé autour du "Vert".
[MULTIFUN] # Chaque élève de CE/CM a apporté un objet vert, il explique à quel octofun correspond l’objet et justifie sa réponse. Nous écoutons attentivement…
[BODYFUN] # En petits groupes autonomes nous réalisons la recette de la pâte à crêpes ! Fantaisie du jour, ajouter 4 gouttes de colorant jaune et 3 gouttes de colorant bleu et la pâte devient toute verte !
[3DFUN] # Chacun fabrique un vert à partir du jaune et du bleu. Les plus jeunes expérimentent la couleur librement sur le papier alors qu’à partir du CE1, les élèves doivent créer un camaïeu de vert en ajoutant du bleu ou du noir, pour le rendre plus foncé !
[FUNEGO] # Nous prenons un temps « funégo » : un temps pour soi, pour
réfléchir sur le monde qui nous entoure. Chaque enfant doit écrire sur un papier ce qui est beau, ce qui l’émerveille dans ce monde. Tout le monde partage son mot au reste du groupe. Nous faisons un lien avec la beauté de la Nature de ce monde et son Créateur. Chaque enfant s’allonge et nous écoutons le récit biblique de la création du Monde en expliquant que les chrétiens pensent que c’est Dieu qui a créé ce monde. (Adam et Eve : extrait du CD Cadeaux de Dieu). Chacun peut s’exprimer sur ce qu’il a compris, étonné ou interrogé et nous effectuons un coloriage sur la Création.
[ALPHAFUN] # Ecoute de l’histoire Petit jaune et petit bleu de Leo Lionni : histoire sur la couleur verte mais aussi sur l’acceptation des différences.
Les CE et CM travaillent les expressions françaises autour du mot « vert » ainsi que sur les homonymes « Le ver vert va vers le verre vert. »
[MELOFUN] # Ecoute du chant : l’univers est vert, des enfantastiques.
[MATHIFUN] # Les CE2-CM ont travaillé sur la symétrie des feuilles dans la nature.
[VITAFUN] # L’après-midi, les CE-CM ont eu l’intervention d’A. Mocquet, du SMICTOM autour de la thématique « Quels déchets, quel destin ? »
Les élèves ont placé des objets (en plastique, en verre, en métal..) sur la frise du temps pour voir en combien de temps ils se dégradaient dans la nature puis ils ont joué à deux jeux autour de la composition des matières.
Nous avons pu faire du lien avec la visite du SIVERT effectuée en janvier.
Comments