Chaque semaine, les élèves effectuent ensemble une recette de cuisine. L’enseignante vise de nombreuses compétences à travers ces ateliers dirigés que les élèves attendent avec impatience chaque jeudi.
Voici les objectifs visés lors de ces ateliers :
# Développer le langage : l’enfant s’exprime avec ses pairs et l’adulte sur la situation qu’il vit. En apportant le fruit de sa recette à la maison, il raconte à sa famille son vécu de classe.
# Enrichir le vocabulaire : les gestes, les ingrédients, les instruments utilisés… Le début de chaque recette est un temps d’observation : les enfants décrivent ce qu’ils voient et nous cherchons d’où viennent les ingrédients.
# Lire et comprendre un texte : les plus grands lisent la recette aux autres.
# Prendre soin de sa santé : les enfants goûtent les aliments, dont un maximum de fruits et légumes. Chacun s’exprime alors sur son ressenti.
# Développer ses capacités motrices, beaucoup de gestes sont proposés en cuisine : éplucher, couper, transvaser, casser un œuf etc. Mais aussi laver la vaisselle et nettoyer la table. Les enfants sont amenés à bien se concentrer pour effectuer toutes ces tâches.
# Coopérer et travailler en équipe : ils attendent, effectuent les étapes à tour de rôle, s’entraident…
# Gérer sa sécurité et celle des autres : ils apprennent les gestes précis et nécessaire au bon déroulement de chaque atelier pour la sécurité de tous.
Tous ceci dans le plaisir et la bonne humeur !
Voici quelques exemples des recettes 2019-2020 : le smoothie aux épinards, du guacamole, de l’houmous de betterave, de la compote, un gâteau aux pommes, un crumble aux pommes, un velouté de courgettes, un velouté de butternut, des petits sablés aux noix, une galette frangipane, un gâteau aux amandes et aux carottes…
Comments