top of page
Enseignantes & élèves

Mieux connaître les oiseaux pour mieux les protéger !

Nous continuons notre projet d’année « explorateurs de la biodiversité » en observant désormais les oiseaux. Nous développons les apprentissages à partir de l’album « queue rouge » (Anne Crausaz) ainsi que de combien d’oiseaux dans mon jardin (Florence Troumelin) pour les plus jeunes.


Nous avons observé les canaris de M. Vallée avec grand plaisir, il viendra prochainement les présenter à l’école entière. Nous avons pu observer les différentes parties de leur corps et les nommer, nous nous sommes intéressés à la naissance des oiseaux. Si vous avez des nids chez vous, n’hésitez pas en envoyer une photos par mail, je les montrerai aux enfants. Nous attendrons sûrement le printemps afin d’en observer davantage. Nous travaillerons aussi sur la plume : toucher, souffler, écrire ? Beaucoup d’expérimentations à réaliser prochainement !


Nous avons parlé de ce qu’est un oiseau, de la diversité des oiseaux : certains vivent chez nous l’hiver et d’autres réalisent d’extraordinaires voyages ! Ce qui nous permet d’aborder les saisons. Beaucoup de thématiques abordés lors de ces découvertes. Nous observerons plus précisément la mésange, le rouge-gorge, le moineau domestique, le rossignol, l’hirondelle, le pigeon, la tourterelle.


En arts plastiques, nous avons réalisé des oiseaux colorés à l’encre, au pastel pour les PS, au feutre sur papier calque. Les enfants sont très fiers des perchoirs accrochés aux fenêtres de la classe.



Nous dénombrons les oiseaux et oisillons des albums pour les PS MS et réalisons des petits problèmes adaptés à l’âge pour les MS-CP. Il s’agit de chercher combien il reste d’oiseaux quand certains s’envolent, combien reste-il d’œufs à éclore si nous avons 8 œufs et 3 oisillons sont nés… etc. ? De quoi faire raisonner et développer la logique…


Les oiseaux nous offrent pleins d’occasions de développer nos octofuns !

Comments


bottom of page