top of page
Thomas

PROJET COOPÉRATION

Le projet visant à développer la coopération dans l’école suit son cours. La socialisation chez les enfants est une notion importante car elle permet à ces derniers d’appartenir à un groupe et de construire les bases de leur identité sociale. La socialisation chez les enfants à l’école passe par la création d’une relation d’amitié avec leurs pairs. Il était donc nécessaire pour moi de travailler sur le thème de l’amitié avec tous les élèves. Après avoir regardé « C’est quoi un ami » des p’tits philo’s , nous avons réfléchi sur des questions telles que : Qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on être ami avec sa maman, sa maitresse…. En m’appuyant sur le livre « Loulou », racontant une histoire d’amitié entre un loup et un lapin, les plus jeunes ont pu développer leur sens de réflexion en se posant des questions telles que : Peut-on se disputer avec un ami ? Peut-on être méchant avec un ami ? Afin de laisser une trace de notre travail de réflexion, nous avons recréé des pages du livre où les PS, MS ont pu développer leur motricité fine et leur capacité d’analyse grâce à la peinture et au collage.


Concernant la classe de Sophie, nous avons également mis en place une activité philosophique en soulevant des questions plus poussées telles que : Peut-on vivre sans amis ? Faut-il se ressembler pour être amis… L’objectif de ce travail avec les plus grands était de produire un récit écrit par groupe de 3 ou 4 sur le thème de l’amitié.


Pour finaliser ce travail commun nous avons mis en place « la chaise de l’amitié ». Une chaise a été décorée dans les deux classes : si un enfant est seul et a envie de jouer avec d’autres enfants, il peut s’y asseoir pour montrer son envie. L’objectif de cet objet est de lutter contre la solitude de certains enfants, mais aussi de résoudre des conflits entre élèves en minimisant l’intervention des adultes. De plus, cette chaise permet d’envoyer un message clair aux autres en extériorisant ce qu’ils ressentent et de travailler l’empathie des autres enfants.


Thomas

Comments


bottom of page