Déjà le 1er jeudi autrement de l’année avec vitafun.
Nous nous rassemblons dans la salle arc-en-ciel autour de mélofun : Visionnage du clip et chant de « Attention à la planète » de Jean-Paul et Brigitte Artaud.
Pour donner du sens à nos projets environnementaux, nous évoquons le travail que nous avons effectué l’an passé autour de la réduction des déchets.
Nous utiliserons lors de cette matinée uniquement du matériel de récupération : des bouchons de bouteilles. L’idée véhiculée est de « réfléchir » avant de jeter à la poubelle. Est-ce que cela peut encore être utilisé ? Quelqu’un d’autre peut-il en avoir l’utilité ?
Nous nous lançons dans notre activité mathifun : notre objectif est de dénombrer chaque caisse de bouchons par équipe en effectuant des paquets de 10 : de l’organisation et de la coopération pour atteindre cet objectif très concret. Activité de numération grandeur nature ! Chaque groupe estime la masse de l’ensemble des bouchons et vérifie son hypothèse. Les plus âgés mesurent le plus petit et le plus grand diamètre des bouchons.
Après cette analyse mathématique des bouchons, place à 3Dfun. Nous recouvrons les fresques peintes en début de semaine de bouchons colorés. Ces œuvres représentent les éléments de la biodiversité : elles viendront colorer le jardin quand le moment sera venu !
Nous terminons la matinée en musique et présentons les rôles des éco-délégués à l’école : chacun peut réfléchir s’il souhaite se présenter.
L’après-midi, après un temps calme funégo, coloriage de mandalas de la nature pour les CE-CM, les GS-CP travaillent dans leur classe autour d’alphafun sur des mots-croisés des animaux.
La classe de Sophie part à la recherche des déchets avec bodyfun : tous munis de gants et de quelques sacs poubelle, nous partons direction la voie romaine, nous poursuivons autour de l’école, puis aux abords de l’église et nous terminons sur la place devant l’école. Nous ramassons les déchets et nous constatons qu’il y a beaucoup de déchets laissés par l’être humain dans la nature.
Après la récréation, toute l’école se réunit pour un temps alphafun : écoute de l’histoire « le grand ménage » d’Emily Gravett, album aux couleurs automnales qui sensibilise les plus jeunes au respect de l'environnement.
Puis nous terminons par un temps multifun : nous fêtons les anniversaires du mois d’octobre.
Comments