top of page
  • Enseignantes & élèves

Semaine « Tour du Monde » : Pérou et Italie

Dernière semaine complète d’école : nous préparons des mîmes et petites chorégraphies de tous les pays visités cette année ! Chaque enfant s’investit dans ce projet pour vous présenter un joli souvenir de cette année sans fête de l’école. Cela permet aussi de bien mémoriser ce qui a été étudié tout au long de l’année. En parallèle de ce projet, nous recevons chaque jour une personne qui a vécu dans un pays étranger et vient nous le présenter.


Lundi 28 juin, c’est Elise qui est venue avec de nombreux objets nous parler du Pérou. Nous avons pu découvrir sa géographie, les animaux qui y vivaient en venant les positionner sur la carte. Nous avons observé les différents vêtements traditionnels et essayé quelques chapeaux pour les plus jeunes ! Nous avons découvert la musique : percussions réalisées en ongles de chèvres, crécelle version Pérou, différentes sortes de flûte de pan. Nous avons écouté Elise chanter et jouer quelques instruments : c’était super d’entendre ces nouveaux instruments ! Les films de différents danseurs étaient aussi surprenants : dans l’Amazonie, la Montagne ou de la côte… De la diversité de culture au sein d’un même pays ! Nous avons aussi observé les différents types d’habitation et avons été marqués par les villages en « totora » (roseau) ou les énormes pierres utilisées dans d’autres villages. Ce fût aussi l’occasion d’entendre des mots en Espagnol. Nous avons fait de nombreuses découvertes très intéressantes : nous n’avons plus qu’à déguster le chocolat péruvien offert pour Elise.

Merci beaucoup pour toutes ces découvertes très enrichissantes !



Mardi 29 juin, Elena, la maman de Giacomo est venue nous enchanter avec son accent italien ! Nous avions déjà étudié ce pays au début de l’année, nous avions donc choisi d’approfondir avec une séance d’italien. Elle nous a lu un album en italien : «sono io il più forte” de Mario Ramos. Les mîmes de Giacomo et les illustrations nous ont permis de comprendre l’histoire. Nous avons appris à compter et quelques couleurs. Nous avons aussi écouté et appris à chanter Fra Martino en italien. Merci à Elena pour cette séance intense ! La classe de Sophie a posé beaucoup de questions sur l’Italie. Restez toujours aussi curieux les enfants !

Un très bon moment aux couleurs de l’Italie qui a ravi petits et grands !



bottom of page