top of page

Spectacle de Noël 2024 : l'arche de Noël !

Enseignantes & élèves

Après plusieurs semaines de création artistique, les élèves ont présenté leur spectacle qui commençait par une vidéo des adultes. Laura la directrice était très embêtée d'apprendre que les Rennes du père-Noël étaient malades...Elle interroge les professeurs, le personnel, les présidents des associations APEL et OGEC, le prêtre, le chargé de mission à la direction diocésaine mais en vain, aucun adulte ne parvient à trouver de solutions.... 

Elle s'adresse aux élèves ! Merci à tous les adultes qui ont participé à la vidéo: un beau souvenir !


Les danses sur le thème des animaux d'Afrique par les GS et MS
Les danses sur le thème des animaux d'Afrique par les GS et MS

Les CE-CM ont écrit les saynètes qu'ils ont joué en classe après s'être mis d'accord sur les personnages des supers sauveurs de Noël ! Laura a mené les séances d'écriture et les répétitions théâtrales. Ils ont travaillé sur les continents et réalisé le planisphère du décor en géographie avec  Anne. L'objectif étant de ramener des animaux d'endroits variés du globe afin d'introduire chaque scène.


Le premier tableau résulte du travail autour de l'Afrique réalisé tout au long de la période 2 en classe maternelle. Lucie le vautour (du Bioparc de Doué) avait envoyé un courrier pour introduire ces semaines de travail. 


Différentes danses ont été travaillées :

• Une danse collective avec Laura et Jennifer avec des gestes pour les MS GS sur "l'histoire de la vie" ( Le Roi Lion - Disney) et les PS qui utilisaient des foulards. Un groupe avec Zoé, Romain, Clémence et Martha dans les rôles de Mufasa et sa femme, leur lionceau Simba et Rafiki le singe savant du roi lion afin de mimer le baptême de leur petit. 

• La danse "Hakuna Matata"menée par Anne, et "je voudrais déjà être roi" menée par Jennifer.

• Le chant final Olélé Moliba Makasi avait été travaillé avec Kim, l'intervenante en éducation musicale. 

Les supers sauveurs de Noël avaient pu ramener une girafe après ce passage en Afrique. Beaucoup de concentration nécessaire pour de très jeunes élèves qui avaient très envie d'offrir ce moment à leurs parents ! Ils étaient déguisés en différents animaux de la savane. 


Le deuxième tableau était une danse collective de country : la professeure d'une association était venue enseigner la chorégraphie à la classe de Nathalie qui les a fait répéter très régulièrement sur la musique "The Last Shanty ". Le cheval  a pu aider le Père-Noël. 


Ensuite, les GS-CP ont dansé sur "panda pandine" (musique du village des automates de Cannat) : ils ont construit cette chorégraphie avec une contrainte non négligeable, danser avec des bambous ! Défi largement relevé pour ce moment très gracieux d'inspiration orientale ! 

Le panda a trouvé sa place pour tirer le traîneau.


En Europe, les élèves sont allés chercher un loup dans les Alpes : les CP-CM2 ont interprété le chant du marronnier sur les forêts détruites, ils l'ont appris avec  Kim lors des temps d'éducation musicale. Les GS ont interprété collectivement la cigale et la fourmi.


Pour terminer, l'ensemble des GS-CM2 ont dansé sur "j'ai vu le loup, le renard et la belette" d'Anne Versini. 


Chacun d'eux avait peint un animal pour décorer son tee-shirt  pour cette scène. 

Lors des séances d'EPS, les étudiants de l'Ifepsa ont guidé les élèves dans la création d'une danse sur le kangourou. Un petit tour en Océanie avec ce mythique animal australien. Ils ont construit eux-mêmes leurs couronnes de fleurs et la décoration de leur tee-shirt. Une danse originale et colorée sur la musique "Tie me kangaroo down sport."

Notre kangourou a rejoint l'arche de Noël ! 


Pour terminer, il s'agissait d'aller chercher un pingouin en Arctique.

Un clip sur les petits gestes pour protéger l'environnement à été réalisé par les deux écoles. L'écologie étant un projet transversal et fédérateur, au cœur des projets des deux écoles. Nous nous sommes inspirés des écoliers de cxx.


Laura et Yohan ont organisé le tournage pour Brion et Noyant, Yohan a réalisé ce très beau montage !


A la fin du clip : la chorale des ours polaires était prête avec leurs petites oreilles blanches et leurs réalisés par un petit groupe de mamans ! Des efforts récompensés par ce magnifique chant final : Noël blanc !


Un très grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour ce spectacle et pour la réussite de cet évènement :

Les bénévoles des associations qui ont installé, fait les courses, cuisiné, rangé, nettoyé, servi etc.etc. tout au long du week-end ! 

Le personnel, les professeures pour mener les élèves à créer leurs décors, costumes, danses. Pour avoir su les motiver avec joie dans les activités variées : théâtre, danses, chant afin de valoriser chacun  d'eux ! 

Nos élèves 🥰😍, toujours partants pour nous suivre dans les créations et pour donner le meilleur d'eux-mêmes ! Ils ont offert à leurs familles ce beau spectacle !

Commentaires


bottom of page